Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Max Allier

Max Allier a été journaliste à Paris avant la guerre de 39-45, puis combattant dans la Résistance. Sa conscience politique s’est formée au maquis. Devenu membre du Parti Communiste, il a ensuite exercé le journalisme en Languedoc.

Comme prosateur, il a publié des nouvelles isolées ou en recueils, "Lenga muda / Bouche cousue", "Lunada d’estiu / Lune d’été". Toutes ses proses narratives n’ont pas encore été réunies en volume. Comme poète, il a publié trois recueils avant celui-ci : "A la raja dau temps / À la rigueur du temps" (1951), "Solstici / Solstice" (1965), Lo Plag / Le Procès (1982). Chaque poème est accompagné de sa version française, Max Allier se réécrivant plus qu’il ne se traduit et le texte français occupant à ses yeux un statut littéraire égal à l’original occitan.

La poésie de Max Allier associe dans une même célébration les héros de la liberté (combattants occitans de la Croisade albigeoise, Camisards protestants et résistants de la dernière guerre). Mais cette célébration s’accompagne aussi d’un lyrisme amoureux, qui rappelle la fin’amor des troubadours et l’amour fou des surréalistes. Un troisième thème est celui du pays occitan, ce Bas Languedoc et ces Cévennes auxquels le lie un attachement sensuel et passionné. Dans ses derniers poèmes, inédits, Max Allier déploie une réflexion inspirée, en forme de bilan, sur son siècle et sur l’avenir de notre espèce. Traversée d’éclats de colère et de visions cosmiques, écrite dans une langue riche et populaire, cette poésie exhale en langue occitane un souffle d’une grande puissance.

Max ALLIER dans notre catalogue :
D'amor e de contèsta


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche