Jorn, poésie contemporaine occitane

Occitan  |  Français

Si vous voulez être tenu au courant de notre actualité et de nos nouvelles parutions, merci de nous envoyer un email à l'adresse
contact@editions-jorn.com

Nouveautés 2023

Cecila Chapduelh :: Mina de plomb, Mina de ren

Cecila Chapduelh Ce recueil illustré de dessins à la mine de plomb de Jué (d'où son titre) comporte deux parties : deux grosses douzaines de chansonnettes et une bonne dizaine de portraits en prose.
Les Chansonnettes de rien (le diminutif et la négation affirment la volonté de ne pas trop se prendre au sérieux) reprennent avec malice la forme et le ton des rengaines populaires, mais elles rompent de façon radicale avec les thèmes et le clichés qu'on pourrait attendre d'une « poésie féminine » (si tant est que ça existe)...

Lire la suite...

 

 

 

Bernard Manciet :: Sonnets (réédition)

Sonets, de Bernat Manciet En 1996, quand Jorn a publié les sonnets occitans de Bernard Manciet (1923-2005), ceux-ci étaient déjà partiellement connus : un mince recueil en édition de luxe épuisé depuis de nombreuses années, des pièces ou des séries de pièces éparses dans des revues d'accès parfois difficile. Les lecteurs de Manciet savaient bien, cependant, qu'il y avait là, sous une autre forme, et avec d'autres ambitions, une sorte d'équivalent de L'Enterrement à Sabres.

Lire la suite...

 

 

 

 

Nouveautés 2022

Danièla Julien :: De lòng dau Rose / Le long du Rhône

Comme l'indique le titre, l'unité de ces huit nouvelles réside dans le Rhône, le grand fleuve mythique au bord duquel se déroule leur action. Titre qui lui-même n'est pas innocent, puisqu'il est emprunté au vers de la Mirèio (Mireille) de Mistral, auquel il fait immédiatement penser : « De lòng dóu Ròse, entre li pibo / e li sauseto de la ribo... » (Le long du Rhône entre les peupliers et les saules de la rive.)

Lire la suite...

 

 

 

Danièle Estèbe-Hoursiangou :: Qu'as dubèrt un país blanc / Tu as ouvert un pays blanc

Ce petit recueil, le deuxième du même auteur publié par Jorn (après Parçans esconuts / Territoires cachés, 2013), comporte deux parties. La première propose treize poèmes brefs où continue à s'exprimer le thème central de l'autrice, le rapport au monde physique du corps et de la conscience. Mais à ce thème, ces poèmes en ajoutent un autre, lancinant et douloureux, celui de la perte, de l'absence et du deuil...

Lire la suite...

 

 

 

 

Nouveauté 2021

Fernand Barrué : Poèmes occitans

Fernand Barrué fut un poète discret, peu publié de son vivant et oublié après sa mort. Né à Lévignac en 1891, mort à Rieumes en 1956, deux communes gasconnes du bassin de la Save (31), il fut professeur de mathématiques à Castelsarrasin puis à Castres, avant de se retirer dans sa région natale. Pour réparer un injuste oubli, nous publions ses trois recueils poétiques occitans.

Lire la suite...

 

 

 

 

Décembre 2019

Sylvan CHABAUD : Serranas / Sérannes

Les quinze nouvelles du recueil pourraient être autant de chapitres de roman. Elles racontent toutes un fragment d'histoire, à l'instant de plus grande intensité dramatique, marqué par le destin, quand se décide le sort d'une vie. La plupart sont des récits d'ascension, passages de col ou voyages initiatiques, que l'auteur a puisés dans son expérience de randonneur et de montagnard.

Lire la suite...

 

 

 

Enric ESPIEUX : Tròbas 2 (1960-1971)

Henri Espieux, né en 1923 à Toulon, est un des grands noms de la poésie occitane. Après TRÒBAS I, les éditions JORN poursuivent l'édition de son ouvre poétique complète.
Ce deuxième volume comprend les recueils écrits de 1960 à 1971, présentés et traduits en français par Claire Torreilles.

Lire la suite...

 

 

 

 

Décembre 2018

Enric ESPIEUX : Tròbas 1 (1947-1960)
Poèmes 1 (1947-1960)

Les plaquettes de la poésie d'Henri Espieux, de Telaranha a Finimond, sont depuis longtemps inaccessibles. Le recueil le plus conséquent, Jòi e jovent, publié par Jean Larzac en 1974, connaît aujourd'hui le même sort. Les lecteurs de poésie occitane ne connaissent d'Espieux que son renom ou quelques poèmes parus dans les revues Oc, Letras d'òc, Viure.

L'oeuvre est pourtant considérable, en volume et en qualité littéraire.

Lire la suite...

 

 

Mai de 2017

Jean-Frédéric BRUN : Flors d'errança
Wandering Flowers / Fleurs d'errance

Ces « fleurs d'errance » ont été cueillies par l'auteur pendant ses incursions poétiques au coeur d'espaces fantasmés mais reconnaissables, qu'il hante et qui le hantent depuis toujours : la garrigue et ses montagnes dans leur splendeur solaire, notamment la montagne sacrée du poète, la Séranne jamais nommée ici, mais qui sert de décor à nombre de ses nouvelles.

Lire la suite...

 

 

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2022 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche