Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Fernand Barrué
Poèmes occitans

Nouveauté 2021
Édition bilingue occitan-français

Bon de commande

Poèmas occitans, de Fernand Barrué Fernand Barrué fut un poète discret, peu publié de son vivant et oublié après sa mort. Né à Lévignac en 1891, mort à Rieumes en 1956, deux communes gasconnes du bassin de la Save (31), il fut professeur de mathématiques à Castelsarrasin puis à Castres, avant de se retirer dans sa région natale. Pour réparer un injuste oubli, nous publions ses trois recueils poétiques occitans. Le premier, Morceaux de vie quotidienne, est écrit dans le languedocien du pays castrais. Composé pendant la guerre, il comprend des poèmes « d'actualité », dénonçant l'Occupation, le marché noir, la misère des temps. Il comprend aussi des poèmes de souvenirs évoquant le village d'enfance, les saisons et les jeux, les travaux et les jours.
C'est dans son second recueil, Poussiéreuses arantèles d'un lumignon éteint, que Barrué atteint la maturité poétique en recourant paradoxalement à son gascon d'enfance. Affranchie des règles de versification, cette suite de poèmes est écrite sous le signe de l'eau : eau morte des canaux et des étangs, eau vive de la Save. Le fil de l'eau se tresse avec le fil du temps et nous emporte dans le gouffre final comme chez Apollinaire. Regrets des amours mortes, noirceur et mélancolie, solitude et poussière d'une vie sur le déclin s'expriment dans une fluide musicalité : « Et la poussière recouvre le vieux souvenir mort / dans les cendres froides du pauvre coeur. » Car Barrué était aussi un musicien qui jouait de plusieurs instruments, comme en attestent les sept courts poèmes du dernier recueil, Musique.

Poèmas occitans / Poèmes occitans,
de Fernand Barrué, édition bilingue occitan-français
Format : 14 x 22  /  128 pages  /  ISBN : 978-2-905213-53-2
Prix : 16,00 €

Bon de commande

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2021 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche