Max Allier
D'amor e de contèsta / D'amour et de combat
Anthologie poétique. 2003. Avec une version française de l'auteur
Ce dernier recueil de Max Allier regroupe, outre quelques poèmes déjà publiés dans les précédents volumes, les inédits, écrits notamment après Lo Plag. Il a été composé sur notre invite par le poète lui-même pendant les derniers mois de sa vie et devait constituer à ses yeux une somme poétique rassemblant tous ses inédits mais proposant aussi un itinéraire à travers les différentes étapes de son œuvre.
La plupart des 44 poèmes sont datés, du plus ancien, le sonnet De tant de jorns / De tant de jours, qui ouvre le recueil (1932, l’année des vingt ans du poète), jusqu’au plus récent, Per J.O.L. / Pour J.O.L. écrit en 1998. Sans suivre un ordre strictement chronologique, Max Allier a préféré mélanger les thèmes et les dates, pour rendre sensible, par la succession imprévisible et apparemment aléatoire des poèmes, l’unité et la diversité foisonnante de la vie. Son verbe poétique se déploie en amples périodes épousant le plus souvent le rythme de l’alexandrin et évoquant, même dans les moments de confidence, la solennité sacrée de l’hymne ou de l’anathème.
Max Allier, ici comme dans le reste de son œuvre poétique, témoigne d’un besoin viscéral de parole et d’une confiance dans les pouvoirs de cette même parole, s’exprimant sous les espèces de la langue occitane, et plus précisément du parler bas-languedocien (qui est aussi celui de l’écrivain Max Rouquette). Langue immémoriale, d’autant plus noble que méprisée, seule apte selon lui à dire cet espace de mer, d’étangs, de vignes et de garrigues qui s’élève en gradins jusqu’aux montagnes saintes des Cévennes, où s’enracinent toutes les résistances et tous les souvenirs.
Lire un extrait | En savoir plus sur Max Allier | Retour au catalogue
D'amor e de contèsta,
de Max Allier
Poèmes occitans avec une version française de l'auteur
Format : 14 x 22,5 / 136 pages / ISBN : 2-905213-25-6
Prix : 20 €