Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Pierre Bec

Pierre Bec Germaniste, romaniste, médiéviste, on connaît de Pierre Bec, président de l'IEO de 1962 à 1980, l'inlassable activité de chercheur et de militant. Pierre Bec a jalonné la culture d'oc depuis le Moyen-Âge jusqu'à la Renaissance, pour la défendre et l'illustrer.

Né à Paris en 1921, il revient à dix ans à Cazères sur Garonne, lieu d'origine de son père, où il découvre la langue gasconne. Il apprend l'allemand et l'italien en Autriche et en Allemagne, où il est déporté pendant la guerre. Revenu en France, il enseigne d'abord l'allemand, avant d'occuper à Poitiers la chaire d'études comparées des langues romanes. Ses domaines de recherche sont la dialectologie occitane, la linguistique romane et la littérature médiévale. Certains de ses ouvrages font désormais référence, comme La Langue occitane (Que sais-je ?), souvent réédité, ou son Anthologie des troubadours (10/18). Il a publié plus d'un dizaine d'anthologies. Par ailleurs, le médiéviste se double d'un musicologue spécialisé dans l'organologie (l'étude des instruments de musique).

Ce continent d'érudition se double d'un autre territoire, qu'il a tendance à occulter, de création littéraire : 8 recueils de poèmes, dont sept en occitan, depuis Au briu de l'estona (1956) jusqu'à cette dernière Liturgia pagana, un récit autobiographique (Lo Hiu tibat / Le Fil tendu, 1978), un roman (Sebastian, 1980), des recueils de nouvelles (Contes de l'Unic, 1977, Racontes d'ua mòrt tranquilla, 1993).

Pierre BEC dans notre catalogue :
Liturgie païenne
La canta de Rotland


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche