Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Frédéric-Jacques Temple

Frédéric-Jacques Temple Frédéric-Jacques Temple est né à Montpellier en 1921, où il réside toujours. Ami et biographe d’Henry Miller, compagnon de voyages et d’écriture de Blaise Cendrars, de Lawrence Durrell ou de Joseph Delteil, F-J Temple est à la fois essayiste, poète et romancier.

Dans une œuvre abondante et de grande ampleur, où Montpellier, lieu de naissance et de vie jamais oublié, conflue avec les échos du monde entier, on signalera les romans, pétris de références autobiographiques, d’Un cimetière indien (1981), L’Enclos (1992), La Route de San Romano (1996) et, plus récemmment, Le Chant des Limules.

Une inspiration similaire se retrouve dans les recueils de poésie de Frédéric-Jacques Temple : la voix occitane de Max Rouquette, après de longues années de rencontres et d’amitié entre les deux écrivains, a trouvé dans ses poèmes –poèmes de l’ici bas-languedocien comme poème du grand ailleurs-, une occasion unique de s’accorder avec sa voix immense et fraternelle.

Frédéric-Jacques Temple dans notre catalogue :
Poèmes


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche