Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Jean-Yves Casanova

Jean-Yves CasanovaNé en 1957 à Marseille, Jean-Yves Casanova n'a pas hérité la langue d'oc d'une tradition familiale. L'occitan, ainsi que le catalan, sont pour lui des conquêtes linguistiques et culturelles qui ne se fondent pas sur une identité repliée sur elle-même, mais sur l'ouverture méditerranéenne sous le signe de la multiplicité culturelle. Le terme même d'occitanisme (comme d'ailleurs d'identité ), dépourvu de ce sens d'ouverture si essentiel, le rebute presque à cause de la pensée bornée qu'elle implique à ses yeux et risque d'encourager.

Parmi les voix nouvelles, par leur compétence et leur style, de la critique et de la création occitanes, Casanova est un diffuseur important de cette culture qui s'étend sur l'aire occitano-franco-catalane, en privilégiant le canal des revues (il a été notamment parmi les « piliers » de Jorn). Spécialiste de poésie baroque, président du Pen Club de Langue d'oc, Casanova enseigne aujourd'hui à l'université de Pau. Il a reçu le Prix Antigone 1996 avec ses Elegias vengudas de negre e de mar / Élegies venues du noir et de la mer (Jorn, 1995). Il publié à Jorn en 1999 un autre recueil de poèmes, Cap de Creus. Il est également prosateur : Jonàs (Fédérop, 1987), L’Òrle dei matins, L’Ambre (Trabucaire, 1996), Lo Remembre dins lo jardin (Trabucaire, 2001), e Lux Veneris (Trabucaire, 2003).

Jean-Yves Casanova est aussi l'auteur d'une importante étude sur la vie et l'œuvre de Frederic Mistral : Frédéric Mistral. L’enfant, la mort et les rêves (Trabucaire, 2004).

Jean-Yves CASANOVA dans notre catalogue :
...enfra lei trèus...(limbs) (2009)
Cap de Creus (1999)
Elegias vengudas de Negre e de Mar (1995)


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche