Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Philippe Gardy

Né en 1948 à Châlon-sur-Saône dans une famille ou l’on parlait regulèrement occitan et catalan, Philippe Gardy a commencé à écrire en langue d’oc au milieu des années 1960, à Nîmes, avec comme professeur Robert Lafont.

Enseignant de français et de latin, il s’est ensuite tourné vers la recherche, au CNRS, tout en continuant d’enseigner à l’université Paul Valéry de Montpellier. Ses recherches sont essentiellement consacrées à la littérature occitane et aux utilisations sociales de la langue, avec un intérêt particulier, mais pas exclusif, pour les écrivains (poètes surtout) de la période baroque et maniériste en Provence et en Languedoc, et, plus récemment, du XXe siècle. En tant que chercheur, Philippe Gardy a été le fondateur, en 1977, de la revue de sociolinguistique Lengas, dont il est encore aujourd’hui le directeur.

Il a collaboré et collabore toujours à plusieurs revues littéraires occitanes (Viure, Amiras, Dire, La Revista occitana, jusqu’à leur disparition ; Oc, Reclams). Il dirige, avec Jean-Paul Creissac et Jean-Claude Forêt, les éditions Jorn, et il est l’animateur de la collection Pròsa occitana aux éditions Trabucaïre de Perpignan.

Auteur de recueils de poésie (L’Ora de paciéncia, 1965 ; Lo Païsatge endemic, 1982), il écrit également des nouvelles. Ses derniers recueils parus : La Dicha de la figuiera (2002) ; Mitologicas (2004), A la Negada (2005).

Philippe GARDY dans notre catalogue :
Figura dau poèta e dau poèma dins l'escritura occitana contemporanèa


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche