Max Rouquette
Max Rouquette (1908-2005) a élevé au plus haut degré de dignité et de sens l’écriture en occitan du XXe siècle. Il est l’auteur, depuis le début des années trente, d’une œuvre dont la diversité de formes et de thèmes n’exclut pas une grande unité de ton et d’ambition.
Prosateur, on lui doit cinq volumes de récits actuellement publiés, sous le titre général de Verd Paradís (traductions en français, anglo-américain, allemand, etc). Certaines de ces proses ont été lues par Nada Strancar en août 1993 au Festival d’Avignon (dans le cadre de « Texte nu », à l’invitation de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
Dramaturge, ses comédies ont été souvent jouées, en de nombreuses langues, aussi bien en France que dans les autres pays européens et dans le monde entier. Récemment, sa version occitane de Médée (Medelha), a retenu l’attention de Nada Strancar, qui en a proposé une lecture mémorable à Montpellier.
Poète enfin, Max Rouquette a construit, depuis son premier livre, Los Sòmis dau matin (Les Songes du matin, 1937), un univers de mots et de figures symboliques particulièrement fascinant, qui a révélé toute sa profondeur avec Les Psaumes de la nuit et Le Tourment de la licorne.
Pour en savoir plus : www.max-rouquette.org
Max Rouquette dans notre catalogue :
D'aicí mil ans de lutz
Auteurs
- Giovanni Agresti
- Max Allier
- Pierre Bec
- Serge Bec
- Albin Bonnet
- Jean-Frédéric Brun
- Jean-Yves Casanova
- Sylvan Chabaud
- Maëlle Dupon
- Enric Espieux
- Danièle Estèbe-Hoursiangou
- Frédéric Figeac
- Philippe Gardy
- Robert Lafont
- Bernard Lesfargues
- Bernard Manciet
- Michel Miniussi
- Roland Pécout
- Jean-Marie Petit
- Jaume Privat
- Jean-Yves Royer
- Max Rouquette
- Estève Salendres
- Claudio Salvagno
- Jean-Luc Sauvaigo
- F-Jacques Temple
- Jean-Pierre Tardif
- Alain Viaut
- Adeline Yzac