Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Pierre Bec
Liturgia pagana / Liturgie païenne

Avril 2010. Poèmes occitans, avec version française de l'auteur

Pierre Bec Liturgia pagana propose une soixantaine de poèmes de formes et de thèmes variés, mais familiers au poète. Les deux premières parties relèvent de l'exercice poétique, qui n'exclut pas l'inspiration, mais la structure et la libère par les contraintes formelles. Les Dotze sonets tà l'annada / Douze sonnets pour l'année ressortissent au thème du zodiaque où des « saisons de l'an », si répandu dans la poésie universelle, notamment occitane, depuis Claude Peyrot au XVIIIe siècle jusqu'à Max-Philippe Delavouët au XXe. Les mois de l'année et la forme du sonnet permettent l'expression calibrée d'un lyrisme personnel fait de souvenirs et de nostalgie, sentiment dominant de cette liturgie païenne. Faulas e cançons agradoças, comme leur titre l'indique, concilient « formes simples » orales comme le conte, la fatrasie ou la comptine, trouvailles originales et maîtrise de l'érudit, pour qui rien de cette tradition populaire n'est étranger. Le ton est de gouaille et de tendresse, grinçant et mélodieux à la fois, comme une chanson de rue.

La troisième partie, la plus importante, Litanias deu silenci / Litanies du silence, propose des poèmes de forme plus libre, d'inspiration plus spontanée, mais toujours placés sous le signe de la liturgie profane, comme si le poète avait besoin de s'inscrire dans un office religieux « profané » qui lui serve de cadre et donne aux destinées dont il évoque des bribes (la sienne en premier lieu), sinon un sens sacré, sinon une dimension transcendante, du moins un certain ton tragique et serein. Le poème est comme une prière sans autre Dieu que le temps, sans autre mystique que le souvenir, sans autre ferveur qu'une nostalgie par moments déchirante. Aux mots profanes, le poète mêle sans cesse des motifs chrétiens, la mater dolorosa, l'agneau mystique, « los bròcs d'ua coroa cristica / les épines d'une couronne christique ».
Ces litanies du silence se développent en poèmes plus longs, en « petites odes », comme des hymnes à la création, comme des actions de grâce lancées vers un ciel vide, tels ces « Caminaus / Grands chemins », célébration d'un espace rendu plus vaste par l'absence même de Dieu.

Pierre Bec arrive ainsi à concilier, grâce à sa maîtrise formelle, une immense culture et le sentiment bouleversant du passage du temps, un thème qui lui est familier depuis son premier recueil Au briu de l'estona.

Liturgia pagana / Liturgie païenne
de Pierre Bec
Avec une version française de l'auteur
Format : 14 x 22,5  /  184 pages  /  ISBN : 978-2-905213-37-2
Prix : 18 €

 

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche