Giovanni Agresti
Anthologie de la nouvelle écriture occitane
Anthologie bilingue. 2004. En co-édition avec Le Temps des Cerises
Cette Anthologie de la nouvelle écriture occitane de Giovanni Agresti est passionnante à plusieurs titres.
Elle comble d'abord une lacune, puisqu'elle offre un panorama de la littérature occitane telle qu'elle s'est écrite entre 1980 et 2000 sous la plume de la génération qui a suivi celle des fondateurs de l'institut d'études occitanes comme Max Rouquette ou Robert Lafont. Elle propose des textes de tout jeunes auteurs comme Albin Bonnet ou Sylvain Chabaud, mais aussi des poèmes de Philippe Gardy ou Jean-Luc Sauvaigo, qui appartiennent à la génération précédente et se caractérisent par une continuité d'écriture ininterrompue. Elle parcourt les deux genres narratifs et poétiques et toutes les variantes linguistiques, du gascon (Eric Gonzalès) ou du limousin (Jean Ganhaire) jusqu'au niçard (Sauvaigo, Pelhon), en passant par le languedocien (Alem Surre-Garcia, par exemple) et le provençal (Casanova, Miniussi), soit 22 auteurs au total.
Son parti pris de ne présenter que des écrivains nés après la guerre, sans nier l'importance de la génération précédente, tient à montrer le dynamisme et la modernité d'une écriture qui n'a cessé de se renouveler depuis bientôt mille ans, sans solution de continuité, ouverte aux influences les plus récentes comme à l'exemple des grands anciens.
Le point de vue excentré de son auteur italien, exempt des préjugés hexagonaux et dégagé de tout enracinement territorial, permet une mise en perspective inédite de la littérature occitane.
Enfin son caractère bilingue, la traduction française étant donnée avec des commentaires en français, la rend accessible à tout lecteur.
À propos de Giovanni Agresti | Retour au catalogue
Antologia de la nòva escritura occitana [1980-2000]
de Giovanni Agresti. Anthologie bilingue
Format : 14 x 19,5 / 242 pages / ISBN : 2-84109-494-4
Prix : 14 € - En co-édition avec "Le Temps des Cerises"
Jean-Marie Pieyre, Jean-Yves Royer, Florian Vernet, Jean Ganhaire, Jean-Yves Casanova, Michel Miniussi, Adeline Yzac,
Alain Pelhon, Jean-Luc Sauvaigo, Francis Gazanhes, Roland Pécout, Jean-Claude Forêt, Claudio Salvagno, Jan Dau Melhau.