Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Jean-Yves Royer : Lo caladaire

1997. Poème occitan, avec une version française de l'auteur

Lo caladaire, de Jean-Yves Royer ÉPUISÉ

[Extrait de l'introduction]

« Ce texte est né d’un concours de circonstances.
En 1995, les Rencontres de Saint-Chartier célébraient leur vingtième aniversaire. Pour en clore les festivités, les organisateurs avaient commandé à Michel Montanaro un spectacle de création. Pour être la voix de l'Occitanie, Montanaro avait choisit René Sette, et m'avait demandé d'écrire pour lui un texte qu’il mettrait ensuite en musique.

René Sette vit à Mane, à trois kilomètres de chez moi. Il est maçon, mais c’est un maçon un peu spécial : formateur à l’Ecole d’Avignon, il enseigne les techniques traditionnelles de la maçonnerie de nos régions, telles que les mortiers de chaux, la pierre sèche, le “caladage”... En 1994, alors que j'étais maire-adjoint de Forcalquier, je lui avais fait refaire les “calades” de notre montée de la Citadelle et de la rue Saint-Mari. Par ailleurs, il avait commencé de chanter en oc, et nous travaillions ensemble le chant traditionnel de Haute-Provence. C'est donc tout naturellement que me vint l’idée de lui écrire un texte sur le “caladage”, et de donner à celui-ci la forme des “romances”, qui constituaient une bonne part de son répertoire de chanteur. Ce texte inspira à Montanaro une musique, composée pour la voix très particulière de René (elle couvre les deux registres de baryton et de contre-ténor).

Aussi, ayant reçu une nouvelle commande pour une création, Michel me demanda de lui donner une série de textes, pour en choisir de quoi composer un spectacle, à nouveau avec René. Ayant trouvé plus intéressant d’écrire quelque chose de neuf, je partis de la chanson déjà faite pour Saint-Chartier, et, l’ayant développée en lui imaginant un avant et un après, ce sont douze chants d’une cantate que Montanaro eut à mettre en musique.

Lo Caladaire a été créé à La Garde le 17 octobre 1996, chanté par René Sette accompagné à l’accordéon par Michel Montanaro, à la guitare accommodée par Serge Pesce et aux percussions par Fabrice Gaudé. »

Jean-Yves Royer

Lo caladaire
de Jean-Yves Royer
Avec une version française de l'auteur
Format : 14 x 22,5  /  52 pages  /  ISBN : 2-905213-11-6
Prix : 7,50 €

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche