Estève Salendres
Camin descaminat (Chemin égaré)
2010. Poèmes occitans, avec une version française de Jean-Frédéric Brun
Estève Salendres est un poète occitan de la nouvelle génération. Cette langue qu'il a apprise enfant dans son village cévenol de Saint-Martial, il l'a mûrie, approfondie et méditée pour en faire non seulement un outil d'expression poétique capable de dire la vie de chaque jour dans ce qu'elle a de plus humble et donc de plus humain, mais aussi une compagne invisible et la part la plus secrète de lui-même. Cette langue de l'intime, parfaitement normée pourtant, lui permet d'atteindre le cœur des choses qui palpite dans l'instant.
L'écriture est dépouillé, le ton sans illusion, les poèmes brefs, mais la voix a du souffle : « Pâtre sans troupeau, perdu dans l’immensité des choses, homme sans foi, poète sans mot. À cheminer ici timoré, affamé de vie et d’espoirs, homme heureux d’être vivant assis sur la muraille des jours, chercheur de vérité et étrangleur de vertu... » Ainsi esquisse-t-il dans le poème liminaire un autoportrait universel. Nous sommes uniques et interchangeables, tragiques et dérisoires, condamnés à l'espoir par les enfants que nous faisons.
Au fil des mots, le long de ce chemin égaré, on rencontre « les frontières sans clôture d’un pays oublié, le souffle las d’une voix sans écho, petit fragment de temps étranglé... » Le chemin s'égare pour nous introduire dans un pays d'enfance où se reflète et s'enchante notre impitoyable réalité.
En savoir plus sur Estève Salendres | Retour au catalogue
Camin descaminat / Chemin égaré
de Estève Salendres
avec une version française de Jean-Frédéric Brun
Format : 14 x 22,5 / 48 pages / ISBN : 978-2-905213-38-9
Prix : 11 €