Jean-Marie Petit
Petaçon (Manteau d'Arlequin)
2006. Poèmes occitans, avec une version française de l'auteur
Après un long silence, Jean-Marie Petit, l'un des poètes les plus originaux et les plus émouvants de la génération des années 1940 de l'écriture occitane, auteur d’une œuvre étonnamment diverse, des premiers poèmes de Respondi de... jusqu'à ceux, mis en musique par le chanteur Patric, de son Bestiari personnel, reprenait enfin la parole, en 2005, avec un mince recueil publié par les éditions Letras d'Òc, Nòstra Dama dels Espotits (Notre Dame des Écrasés).
Avec Petaçon (Manteau d'Arlequin), Jean-Marie Petit sort définitivement de ce trop long silence poétique. À la fois graves et légers, alliant la transparence la plus grande à l'épaisseur quotidienne de l'existence humaine, ces poèmes ont été choisis parmi beaucoup d’autres de même facture : de là le titre de ce recueil, qui, alliant diversité de tons et de sujets, fait cependant entendre à chaque page la musique si caractéristique et prenante d’un poète qui sait être de plain-pied avec le quotidien de nos vies, entre éclairs de bonheur et misères de chaque jour.
Les mots du poète sont accompagnés, en couverture, d’un dessin de Jean-Bernard Vazeilles (La maison de Ferrals) et, dans le corps du livre, d’un portrait de l'auteur par Léon Cordes.
Lire deux extraits | En savoir plus sur J-M Petit | Retour au catalogue
Petaçon / Manteau d'Arlequin
de Jean-Marie Petit
avec une version française de l'auteur
Format : 14 x 22,5 / 120 paginas / ISBN : 2-905213-31-0
Prix : 17 €