Albin Bonnet
Manjalume / Le buveur de lumière
Poèmes occitans, avec version française de l'auteur. Mars 2005
Albin Bonnet est dépositaire d'un trésor inutile, « les mots interdits d'une langue muette ». Ses poèmes posent la même question lancinante : que faire de ce trésor ? Ils expriment aussi sans relâche le désir, la faim, la soif de dire, de se dire dans cette langue de nuit et de lumière qu'on a envie de boire ou de manger.
Le poète Albin Bonnet est donc victime de cette double malédiction qui fonde la littérature occitane moderne : le mutisme collectif et le refus individuel de ce mutisme. Dans ce premier recueil, le jeune poète exprime avec peut-être plus de force que tout autre le sentiment d'un héritage maudit, auquel on ne peut renoncer sans se défaire de soi, d'une part essentielle et vitale de son être.
Poèmes brefs. Vers courts, mais où chaque mot compte, a été pensé, pesé. Poésie dépouillée de Petit Poucet qui épargne ses cailloux pour mieux baliser son chemin dans le noir. Poésie qui creuse la terre épaisse de la réalité pour y trouver la source de lumière, à s'en blesser les mains. Elle en est à son début et pourtant étonne par son ton de maturité.
Lire un extrait | A propos d'Albin Bonnet | Retour au catalogue
Manjalume [Le buveur de lumière]
Poèmes occitans d'Albin Bonnet, avec version française de l'auteur.
Format : 14 x 22,5 / 84 pages / ISBN : 2-905213-29-9
Prix : 12 €