Jean-Pierre Tardif
La mar quand i es pas / Absence de la mer
1997. Avec une version française de Denis Montebello
Depuis Paraulas als quatre vents (1972) et surtout Jorns dobèrts (1977), premiers recueils d’une œuvre demeurée trop confidentielle, la voix poétique de Jean-Pierre Tardif n’a pas cessé de tracer son chemin de parole. Récemment, avec le peintre et poète Jaumes Privat, Tardif nous a donné à lire, en de rares et d’autant plus précieux exemplaires, Lo defòra endedins, une suite graphique à deux chants et quatre mains pour une seule et même prose du temps et de l’espace.
La mar quand i es pas (Absence de la mer) réunit pour la première fois dans un volume plus épais que de coutume quatre moments clés d’un itinéraire où l’écriture, à travers l’exploration méthodique d’une géométrie des mots et des silences, fixe comme sur autant de photographies sonores les traits de ses paysages. Au-delà du langage, mais en lui pleinement, un territoire prend forme, des limites apparaissent et disparaissent, des directions et des échafaudages organisent un espace à la fois improbable et plus réel que la réalité.
Une version française de Denis Montebello fait écho et contrepoint graphique aux écritures en occitan qui l’on suscitée.
À propos de Jean-Pierre Tardif | Retour au catalogue
La mar quand i es pas / Absence de la mer,
de Jean-Pierre Tardif
Format : 14 x 22,5 / 196 pages / ISBN : 2-905213-12-4
Prix : 18 €