Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Jean-Pierre Tardif
La mar quand i es pas / Absence de la mer

1997. Avec une version française de Denis Montebello

La mar quand i es pas, de Jean-Pierre Tardif Depuis Paraulas als quatre vents (1972) et surtout Jorns dobèrts (1977), premiers recueils d’une œuvre demeurée trop confidentielle, la voix poétique de Jean-Pierre Tardif n’a pas cessé de tracer son chemin de parole. Récemment, avec le peintre et poète Jaumes Privat, Tardif nous a donné à lire, en de rares et d’autant plus précieux exemplaires, Lo defòra endedins, une suite graphique à deux chants et quatre mains pour une seule et même prose du temps et de l’espace.

La mar quand i es pas (Absence de la mer) réunit pour la première fois dans un volume plus épais que de coutume quatre moments clés d’un itinéraire où l’écriture, à travers l’exploration méthodique d’une géométrie des mots et des silences, fixe comme sur autant de photographies sonores les traits de ses paysages. Au-delà du langage, mais en lui pleinement, un territoire prend forme, des limites apparaissent et disparaissent, des directions et des échafaudages organisent un espace à la fois improbable et plus réel que la réalité.

Une version française de Denis Montebello fait écho et contrepoint graphique aux écritures en occitan qui l’on suscitée.

La mar quand i es pas / Absence de la mer,
de Jean-Pierre Tardif
Format : 14 x 22,5  /  196 pages  /  ISBN : 2-905213-12-4
Prix : 18 €

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2011 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche