Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Danièle Estèbe-Hoursiangou
Parçans esconuts / Territoires cachés

2013. Avec une version française de l'auteur

Parçans esconuts La poésie de Danièle Estèbe-Hoursiangou exprime une expérience primordiale : le contact du corps avec l'univers, du moi physique avec la matière extérieure, ces deux termes qui définissent notre présence au monde. Ses poèmes, toujours brefs, font le récit de ces rencontres. Rencontres douloureuses ou angoissées pour la plupart, car l'existence n'est qu'un pis-aller contre le néant, un bricolage ontologique : « J'ai déchiré mon corps / Malgré son armure de muscles et de veines / Pour sortir de mon hors-lieu / Et il semble seulement que j'avance / Tout doucement au milieu de vous tous ».

La poète raconte son exploration des « territoires cachés », au dedans et au dehors d'elle, que lui découvre cette méthode sensualiste : les os (« Je cherche mes os / En eux je poursuis la minéralité pure / Dont j'ai besoin pour rêver »), « le goût herbeux de la mort », le vent « vide et blanc », l'eau (« Tous nous ne sommes qu'eau »), le règne végétal qu'elle décèle en elle (« Ce qui monte en moi d'une végétalité est-il illusion... ? Quelle est cette mémoire de feuille surgie...? ») ou qu'elle observe hors d'elle, avec compassion, dans l'agonie d'un frêne.

Ainsi se dessine un corps géographique ou une géographie corporelle, marqués de doute, de malaise, voire de souffrance. L'harmonie entre le monde et moi ne peut être que rêvée (« Je rêve d'un pré »). Nous sommes au monde sous le signe de l'éphémère et de l'illusion (« Je me méfie des beaux paysages »). Un effort de lucidité, une confidence discrète dont le lecteur ressent une gratitude émue.

Parçans esconuts / Territoires cachés
de Danièle Estèbe-Hoursiangou
Avec une version française de l'auteur
Format : 14 x 22  /  48 pages  /  ISBN : 978-2-905213-43-3
Prix : 11 €

  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2015 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche